Logo Bobito Studio

Réparation / Vente d'amplis à lampes vintage guitare / basse sur Paris, Ile de France, Normandie ...

réparation amplis vintage guitare basse paris 

Retour à l'accueil Retour à l'accueil


La façon la plus simple d'optimiser le son de votre ampli à lampes, c'est de bien choisir les tubes qui vont l'équiper !! Voici donc quelques conseils, subjectifs par nature, basés sur mon expérience, qui concernent les tubes produits aujourd'hui.
Sachez cependant que rien ne vaut un tube NOS (new old stock), que ce soit en terme de qualité de son et de robustesse, mais c'est beaucoup plus cher à l'achat. Cependant, toutes les personnes qui ont essayé de vieux tubes bien choisis et en bon état dans leurs amplis ont pu constater à quel point ils étaient meilleurs à tout point de vue que les productions actuelles, et pouvaient améliorer le son de l'ampli de façon drastique ...


1) Tubes de puissance

EL34 : les SED Winged C (attention à se procurer des vraies !! : beaucoup de fakes sur le net) et les Groove Tubes EL34M (dans l'esprit des vieilles Mullard, très bon choix pour les vieux amplis anglais) ont ma préférence. Les modèles JJ (EL34 et E34L) procurent un son "plein", des basses profondes et précises, bien détaillées dans l'aigu, mais ne sonnent pas très vintage. Les EH (Electro Harmonix) sonnent plus vintage, plus étriquées en quelque sorte mais plus de grain, cependant elles sont sans doute un peu plus fragiles, à éviter dans les amplis musicman notamment.

6L6GC / 5881 : Les modèles TAD (Tube Amp Doctor) 6L6WGC-STR sonnent très vintage, très doux, très belle disto, excellent choix pour retuber les vieux amplis Fender Tweed / Brown / Blackface. Les reissue Tung Sol 5881 sont excellentes aussi, dans le même esprit, mais s'utilisent dans des amplis avec moins de voltage et de puissance (23W de dissipation contre 30W pour les 6L6GC), comme les Tweed Fender par exemple.
Pour un son un peu plus moderne, les TAD 6L6GC-STR sont excellentes, ainsi que les 6L6GC SED, et les Sovtek 6L6WXT+ qui sont très robustes !! Les KT66 Sovtek sont très bonnes aussi (ce ne sont pas de vraies KT66, ce sont des 6L6GC en fait, très proches des Sovtek 6L6WXT+)

EL84 : Les EL84 JJ sont très bonnes et robustes, les EH aussi, ainsi que les reissue Mullard.


2) Tubes de preamp

12AX7 : Les meilleures productions actuelles pour les amplis vintage sont sans doute les Tung Sol RI (mais bcp de gain), les EH, les Sovtek mais juste le modèle 12AX7LPS, éviter toutes les autres Sovtek !! Les Svetlana sont très bonnes aussi. Les JJ ECC83S sont très bonnes, mais plus neutres, moins colorées, moins typées, mais ça reste une valeur sure.

12AY7 : EH, un très bon tube, à essayer en V1 dans tous les amplis qui salissent à 2 ou 3 au volume, comme le Fender Vibrolux Custom reverb par exemple ... moins de gain qu'une 12AX7

5751 : Sovtek, dans l'esprit de la 12AY7 EH avec + de gain, mais moins qu'une 12AX7.


3) Tubes rectifieurs

GZ34 : Les Sovtek et les JJ sont sans doute les meilleures productions actuelles

5Y3GT : Ruby / Shuguang

5U4GB : EH